mardi 25 mars 2008

La mauvaise presse de Vista

Mon billet précédent aurait pu être interprété comme étant une critique de Vista en général. Que cela soit clair : j'aime beaucoup Vista, beaucoup plus qu'XP. Il est particulèrement attractif avec le Service Pack 1, mais il me convenait très bien même avant.

En passant à Vista, Microsoft a clairement essayé de cacher certaines fonctionnalités utilisées par les utilisateurs avancés (ce qui me va). Par contre, ils se sont parfois trompés dans la réalisation, et il n'est pas toujours évident de deviner où trouver certaines de ces fonctions.

C'était déjà le cas pour un certain nombre de choses dans XP ; dans Vista, c'est quelques fois mieux, quelques fois pire. Les inconsistances de l'interface utilisateur (des restes de Windows 95 et XP, mélangés aux nouvelles interfaces introduites dans Vista) n'aident clairement pas.

Au lieu de rendre certaines des puissantes et utiles fonctionnalités du sysème faciles à trouver, elles se retrouvent coincées dans un onglet de boîte de dialogue (oui, je parle encore des Versions Précédentes).

Si vous n'y regardez pas d'assez près, Vista semble n'être qu'XP avec un thème plus moderne et des besoins en ressources trop importants pour mériter d'être installé.

Se pourrait-il que ce soient les raisons principales pour lesquelles Vista a si mauvaise presse ?

Préparez-vous : des billets à venir vont essayer de vous montrer certaines fonctionnalités intéressantes de Vista.

Aucun commentaire: